Première Swiss Football Study

La première Swiss Football Study a été présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 12 décembre dernier au siège de la SFL à  Berne.

Ce rapport étudie notamment la composition des effectifs des clubs de la Raiffeisen Super League entre 2009 et 2012, s’intéressant à l’âge, l’origine et le club de formation des joueurs. L’analyse des performances des joueurs au passeport suisse dans les cinq principales ligues européennes et le décryptage des résultats des clubs helvétiques dans les compétitions européennes viennent compléter l’étude réalisée par l’Observatoire du CIES.

Différentes tendances ressortent de ce rapport, notamment l’importance que revêt la formation pour le football suisse, à défaut de pouvoir concurrencer avec les championnats étrangers du point de vue financier. Ainsi, la formation et la valorisation de jeunes talents semblent être les atouts majeurs de la Suisse face aux autres pays européens. Une stratégie clairement suivie par certains clubs, tels que le leader du championnat de Super League, le Grasshopper Club, dont le contingent est largement constitué d’espoirs formés au club.

L’analyse du nombre de joueurs suisses évoluant dans les championnats étrangers ne fait que confirmer l’excellente qualité de la formation reçue par ses derniers. Avec 34 joueurs engagés à l’étranger et compte tenu de sa densité de population, la Suisse se place ainsi au deuxième rang mondial, confirmant l’attractivité des joueurs formés dans notre pays.

Cliquer ici pour lire l’étude complète

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s